Autour du Préau

Autour du Préau, il y a également tant de choses à faire…
 
Voici une petite liste des lieux ou des activités que nous apprécions particulièrement et que nous vous recommandons (ou qui nous l’ont été par nos hôtes eux-mêmes).
 
Pour commencer, sud-ouest oblige, débutons par… les plaisirs de la table.
 
Plusieurs restaurants se trouvent à proximité de la maison, au cœur du village :
 
  • le Peyragude : produits régionaux de qualité, terrasse ensoleillée (05 53 41 22 17).
  • le Café des Arts, pour un verre en terrasse, une salade ou une crêpe, mais surtout pour la bonne humeur du patron (05 53 41 44 11) !
  • le Bombecul : un accueil très sympathique, une terrasse très agréable, une cuisine du terroir de très bonne qualité, que demander de plus ? (05 53 71 11 76 ou http://bombecul.free.fr).
  • le Patio d’Hauteville, avec une vue imprenable sur la vallée et une terrasse agréable pour boire un verre le soir (05 53 70 39 87).
  • un peu plus loin (5 mn en voiture ou 15 à pieds), dans la partie du village qui se trouve sur le Lot (Port-de-Penne), le Moulin. Excellente cuisine du terroir pour des prix très abordables. Belle vue sur le Lot l’été, lorsque le soleil se couche (05 53 41 21 34 ou www.restaurantlemoulin.com).
Le département compte bien entendu de très nombreux restaurants et, parmi eux, on trouve aujourd’hui cinq tables étoilées : Michel Trama** à Puymirol (à 40 minutes de la maison), Une Auberge en Gascogne* à Astaffort, Mariottat* à Agen, l’Auberge Du Prieuré* à Moirax et, plus proche de la maison, la Table des Sens* à Villeneuve-sur-Lot.
Enfin, dans la commune voisine (Saint-Sylvestre-sur-Lot), le Stelsia propose deux restaurants, deux ambiances, deux cuisines : le Jasmin et le Bistrot.
 
Une petite halte aux Vergers d’Escoute ou à la Ferme de Lacaï permettra de faire le plein de produits régionaux… 
 
Pour le tourisme, Penne d’Agenais mérite largement son appellation de « Village remarquable ».
 
Flâner dans ses rues escarpées est en soi un vrai plaisir. Situé sur le circuit des bastides ou des chemins de Saint Jacques de Compostelle, cette place forte médiévale a hérité de son histoire mouvementée des maisons de caractère et des vestiges de fortifications. Au détour de ses ruelles, on y découvre ateliers d’artisanat d’art, galeries et restaurants...
 
Depuis le sanctuaire de Peyragude, un magnifique panorama sur la Vallée du Lot, le port de Penne et le Pays de Serre.
 
Plus haut encore, les vestiges d’un château qui fut habité par le jeune Richard Cœur-de-Lion, puis le plateau Saint-Michel offrent un point de vue exceptionnel.
 
Une visite à l’Office de Tourisme du village s’impose !
 
 
Le Lot-et-Garonne compte de très nombreux sites ou villages qu’il convient de (re)découvrir. Parmi eux, le château de Bonaguil, au nord-est du département, les bastides de Pujols, Monflanquin, Vianne, Astaffort, Saint-Vite, Gavaudun, Lacapelle-Biron, Villereal, etc… un détour par le site du Comité départemental du tourisme s’impose ici aussi : www.tourisme-lotetgaronne.com ou découvrez le Lot-et-Garonne en vidéo.
 
Pour le shopping, Agen (25 km) et Villeneuve-sur-Lot (8 km) offrent tout ce qu’il faut !
 
Si la région est propice à la randonnée pédestre (le village est une étape des chemins de Saint-Jacques), on peut également y pratiquer de très nombreuses activités sportives ou de loisirs. Parmi elles, et à proximité du Préau de l’Horizon, citons l’équitation (avec notamment le club hippique de Rogé, situé sur le Lot dans un cadre fabuleux ou encore le centre équestre de Toulos et ses équipements tout neufs), le parapente, la pêche, le VTT, les sports nautiques (notamment le ski nautique), le quad, l’accrobranches, etc. sans oublier la pétanque dans la cour du Préau de l’Horizon !